Outil pédagogique API 

 

34% des accidents du travail sont causés par des manutentions manuelles et 23% d’entre eux touchent le dos.

 

C’est pourquoi nous avons inventé le gilet pédagogique API, qui permet d’acquérir le réflexe de fléchissement des jambes pour garder le dos droit.

 

API-Attitude fabrique cet outil pédagogique en France (19240 ST VIANCE) avec la participation de travailleurs handicapés.

 

 

L’Alarme de Posture Inadaptée diffuse un son ou des vibrations chaque fois que le dos de l’utilisateur est incliné en avant à 75°.

 

Utilisé en formation, sensibilisation, retour d’AT, intégration de nouveaux arrivants, safety days, le gilet pédagogique API alarme son utilisateur en temps réel et permet de réduire considérablement le nombre d’accidents du travail touchant le dos.

 

 

 

 Formations en prévention santé au travail 

 

Référencé chez ALSTOM, notre organisme de formation propose différentes prestations pour vous accompagner dans votre démarche de prévention (évaluation des risques, GP, RPS, Audits, stands safety days, etc…).

 

Pourquoi nous choisir ?

 

Après avoir évolué en secteurs nucléaire, pétrochimique, aéronautique et agroalimentaire notre expérience nous amène à penser que la prévention santé au travail doit naître d’une culture d’entreprise portée par une volonté forte de la Direction.

 

D’un secteur d’activité à l’autre, nous pouvons constater que 80% des accidents du travail ont les mêmes origines (gestes répétitifs, non-respect des consignes de sécurité, mauvaises postures, cadences de travail, absence ou manque de communication, pressions excessives, manque de prise en considération de l’humain, absence de réveil musculaire, etc…).

 

En conséquence, nos formations traitent des enjeux économiques et humains, du code du travail et des obligations employeurs et salariés, des familles de risques et de la recherche des nuisances au poste de travail, afin de prendre en compte la problématique dans sa globalité. 

 

L’essors des propositions de solutions connectées ne résoudra pas le problème de fond. En effet, est-il nécessaire de collecter des datas pour se rendre compte par exemple que le plan de travail est trop bas ou trop haut ? Nous pensons qu’il faut simplement agir avec bon sens, sensibiliser l’humain, transmettre le savoir nécessaire pour assurer en quasi-autonomie sa santé au travail.

 

Grâce à cette pédagogie l’apprenant découvre ses droits mais aussi ses devoirs, et devient responsable de sa propre sécurité.

De plus, les différents thèmes qui y sont abordés sont autant de points qui permettent à l’employeur de répondre en partie à ses obligations (Art 4121-1 code du travail).

 

 

 

Si vous partagez nos convictions et dans la mesure où vous souhaiteriez un accompagnement, une formation ou des gilets pédagogiques API, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

Henri VOUTERS

PDG API-Attitude